Sarnia-Lambton Local Immigration Partnership (LIP)

Qui sommes-nous

Le Partenariat local en matière d’immigration de Sarnia-Lambton (PLI) est un conseil présidé par le Comté de Lambton et financé par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).  Le conseil PLI est formé de membres de la collectivité, d’intervenants et de fournisseurs de services qui travaillent en collaboration avec les immigrants et les nouveaux arrivants. Il vise à fournir un point central pour discuter de la coordination et de l’amélioration des services et des soutiens locaux en faveur des immigrants et des nouveaux arrivants. Le conseil PLI  facilite aussi la réalisation de la stratégie d’établissement qui est le projet de notre collectivité pour créer un climat le plus accueillant possible et promouvoir la diversité dans le comté de Sarnia-Lambton.

 

Objectifs

Les objectifs généraux du PLI Sarnia-Lambton sont:

  • Améliorer l’accès à des services efficaces qui faciliteront l’établissement et l’intégration des immigrants et des nouveaux arrivants 
  • Améliorer l’accès au marché du travail pour les immigrants et les nouveaux arrivants
  • Augmenter la capacité de la collectivité à soutenir et fournir des services aux immigrants et aux nouveaux arrivants
  • Créer une collectivité accueillante et promouvoir l’inclusion des immigrants et des nouveaux arrivants 

 

Plannification et recherche (novembre 2009 - novembre 2010)

Au cours de la première phase de l’initiative, le PLI de Sarnia-Lambton a utilisé plusieurs méthodes pour consulter les parties prenantes comme les immigrants, les nouveaux arrivants, les fournisseurs de services, les employeurs au sujet:

  • Des besoins des immigrants et des nouveaux arrivants localement
  • Des obstacles et défis que les immigrants et les nouveaux arrivants rencontrent en s’établissant à Sarnia-Lambton  
  • Des obstacles et défis auxquels les fournisseurs de services et les employeurs font face en soutenant et en embauchant des immigrants et des nouveaux arrivants
  • Des  capacités de la collectivité à fournir des services complets aux immigrants et aux nouveaux arrivants

Ces consultations ont mené au développement d’une Stratégie d’établissement pour examiner les obstacles et défis associés à l’intégration sociale et économique des immigrants et des nouveaux arrivants. Cette stratégie propose aussi des recommendations pour surmonter ces défis. Elles comprennent 12 stratégies centrées sur : l’emploi, l’établissement, la langue et la communication, la coordination des services, et la sensibilisation des gens.       

 

Réalisation (novembre 2010 – jusqu’à présent)

Depuis novembre 2010, le conseil PLI réunit des parties prenantes clés pour collaborer sur des programmes, des projets ou des  initiatives qui s’harmonisent avec les strategies mentionnées dans la Stratégie d’établissement de PLI. Pour plus de renseignements sur ce travail que facilite le conseil PLI, voir les pageRéalisation du projet d’établissement PLI.    

LIP Funder Lead Logo 2015

This Web site is generously supported by the Government of Ontario through the Ministry of Citizenship and Immigration and by the Government of Canada through Citizenship and Immigration Canada.